Le béton désactivé : l’atout déco pour votre extérieur paysager
Le béton désactivé, aussi appelé béton lavé, est de plus en plus demandé par les propriétaires. Pour une allée, un parking, un patio externe ou une terrasse de piscine, le béton désactivé est le revêtement de sol branché du moment. Grâce à son aspect très esthétique et à sa grande longévité, pas étonnant que beaucoup en soient tombés amoureux. À travers cet article, nous allons tout vous expliquer sur ce nouveau genre de béton si populaire.
Qu’est-ce que le béton désactivé ?
Le béton désactivé constitue une solution de traitement des sols particulièrement sollicité pour les surfaces extérieures. Il est employé à la fois par les acteurs publics et privés, elle consiste à mettre en évidence les granulats que contient le béton, présentant donc de nombreux atouts fonctionnels et décoratifs. Il peut être réalisé sur les routes, les jardins, les terrasses, les allées et les trottoirs.
Quels sont les avantages du béton désactivé ?
Les avantages du béton désactivé sont multiples. En premier lieu, il constitue une base rigide et résistante, permettant de réaliser des voies piétonnes, des allées, des terrasses, etc. Par ailleurs, il y a une large palette de graviers ou de granulats dont le client peut disposer en choisissant son fournisseur en fonction de ses désirs et de l’environnement de la maison. De plus, il est possible de procéder à l’intégration de coloris pendant sa confection, contrairement à l’asphalte. En définitive, le béton désactivé peut servir à la création de presque toutes sortes de figures géométriques, que celles-ci présentent un aspect arrondi, une certaine courbure ou encore des angles fermés ou ouverts. Il est également envisageable de réaliser une intégration de matériaux divers tels que des pierres, des pavés ou des dalles pendant la réalisation de la base de la forme, de manière à accentuer cette dernière.
Faut-il un entretien particulier ?
En vertu de sa solidité et de sa longévité, le béton constitue le matériau de construction le plus fréquemment employé. Pourtant, en raison de sa porosité et de sa granularité, il est susceptible de capturer la saleté, ce qui risque de compromettre son esthétique. En effet, de multiples facteurs sont en mesure de le détériorer, dont la poussière, les mauvaises herbes, les champignons et les moisissures, de même que les taches de graisse, de peinture et de nourriture. Il est spécialement nécessaire de rendre imperméable le béton neutralisé. Cette intervention doit être réalisée soit au stade du coulage, soit après la désactivation. Effectivement, pendant la désactivation, le béton en question subit une perte d’imperméabilité. Et sans cette opération, vous risquez ainsi de voir surgir de la mousse en surface au risque de vous retrouver à devoir le curer tous les ans.
Les caractéristiques du béton
Le béton désactivé possède des propriétés très intéressantes : il résiste parfaitement aux intempéries et il peut être utilisé sur les terrains de toute nature. Il a des qualités antidérapantes appréciables puisqu’il est rugueux au toucher grâce aux granulats en surface. Il peut donc constituer une plage de piscine sans danger. De plis, il peut aussi orner le sol d’une salle de bains à condition de choisir des galets qui sont plus doux au toucher. Vous bénéficiez ainsi des qualités antidérapantes sans la rugosité qui serait très désagréable. Autre qualité indéniable, il offre une grande palette de choix possibles notamment au niveau de l’aspect et des coloris, ce qui permet de réaliser un béton personnalisé. Il offre une réelle plus-value d’un point de vue esthétique et décoratif. Suivant le granulat choisi ou la taille des galets, l’aspect diffère complètement, de ce fait, vous pouvez opter pour les finitions qui vous séduisent d’autant plus facilement que les offres au niveau de la couleur sont très vastes.
Le béton désactivé : dosage et mélange
Dans un premier temps, il faut dimensionner votre béton. Sa constitution est identique à celle du béton courant. La différence se situe uniquement sur le plan de l’aspect final du béton, puisque les granulats sont apparents. Il faut donc veiller à bien sélectionner les composants de son matériau pour lui donner le rendu désiré. Le choix de vos matériaux (graviers et cailloux) intervient effectivement au niveau de sa coloration et de sa dimension. La particularité du béton traditionnel se situe surtout dans la réalisation et nous allons vous en parler maintenant. Dans un premier temps, réalisez votre béton en mettant dans une bétonnière du gravier et/ou des cailloux, de l’eau, du ciment et du sable en vue de les malaxer. À titre de rappel, les volumes doivent être respectés dans cet ordre : 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 de granulats. Puis, suivant la couleur désirée, incorporez votre colorant dans la bétonnière et mixez-le à sec. Pour finir, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la cohérence voulue. Dans l’idéal, le produit doit être coulant et assez humide.