Comment aménager un jardin dans un petit espace ?
Avoir un beau petit jardin donne l’occasion de s’offrir un moment de plaisir chez soi. Ce petit espace demande juste un peu d’aménagement pour en profiter. Il existe plusieurs astuces pour aménager et décorer son petit jardin. Savoir placer les plantes et les meubles n’est pas une tâche facile. Autant de questions qui nous taraudent au moment d’aménager notre petit coin de verdure. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces à exploiter pour créer vous-même votre plan de jardin.
Vers quel mobilier s’orienter ?
BRETAGNE PAYSAGE met à votre disposition une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la création et de l’entretien des espaces verts à Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Trégueux, Langueux.
Création de jardin à Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Trégueux, Langueux
Vous envisagez d’aménager votre jardin?
Choisir son mobilier de jardin n’est pas une étape facile, pour la bonne raison que vous allez être face à un grand choix de mobilier. C’est pour cela, que vous devez en premier lieu définir quels sont vos besoins. Souhaitez-vous aménager un espace de détente ? Ou bien un coin de repas ? Selon vos désirs, vous pouvez identifier quel est le type de mobilier qui répond le mieux à vos exigences.
En outre, il est nécessaire de prendre en considération la superficie de l’espace dont vous disposez afin que votre mobilier soit parfaitement fonctionnel. Prenons l’exemple d’un coin repas, il sera préférable de recourir à une table ronde ou pliable pour la ranger ensuite. De même pour un coin détente, le mobilier doit être choisi pour être confortable mais aussi fonctionnel.
Quelles plantes choisir ?
BRETAGNE PAYSAGE, paysagiste spécialisé dans la création de jardins met à votre service son savoir-faire en aménagement de jardins
Le choix des plantes pour votre jardin doit être pensé en tenant compte de son exposition, de sa surface, de la nature du sol et bien sûr de vos goûts.
– Choisissez des plantes faciles à entretenir : si vous êtes une personne passionnée par le jardinage, nous vous recommandons d’opter pour des plantes qui demandent un entretien minime. Aussi, privilégiez les plantes à croissance lente.
– Penser à l’exposition de votre jardin : votre situation géographique est très importante pour vos plantes, car vous devez vous assurer qu’elle se sente bien dans les conditions que vous lui offrirez. N’hésitez pas à demander conseil afin de choisir vos plantes judicieusement.
Enfin, ne négligez pas la décoration comme les petites lampes, le mobilier léger, photophores, etc., sans trop mélanger les styles, les couleurs et les matériaux.
Délimiter votre espace jardin
Cette étape permet de donner l’impression à votre jardin d’être plus grand, en mettant des zones bien distinctes aux ambiances différentes par exemple, avoir un coin détente avec un barbecue, ou un coin potager avec un jardin aromatique. Ces petits espaces pourront être séparés les uns des autres par de petites bordures en bois. Pour relier ses espaces entre eux, on peut opter pour une pose de pas japonais ou structurer de petites allées couvertes de gravier. Cela permet de mettre en valeur ces zones de circulation et de créer de petits chemins esthétiques vers le salon ou la piscine. Votre espace jardin peut être aussi délimité en jouant sur les couleurs de mobilier et sa matière de fabrication.